Inversion photo-électrique | Sécurité | Réparation | Garaga

Inversion photo-électrique : c’est quoi et pourquoi c’est important sur ma porte de garage ?

Inversion photo-électrique : c’est quoi et pourquoi c’est important sur ma porte de garage ?

 


Au départ, il est important de savoir que depuis 1993 (USA) et 1994 (Canada), tous les ouvre-portes résidentiels sont munis de 2 systèmes d’inversion pour votre plus grande sécurité :


  • Le premier est mécanique : la porte est en descente et le panneau du bas frappe un objet. Le moteur détectera une résistance, et il s’inversera.
  • Le second est photo-électrique : il s’agit de 2 boîtiers installés à environ 4 pouces du plancher, de chaque côté de la porte. L’un des boîtiers émet un signal lumineux (invisible à l’œil nu). L’autre boîtier est un réflecteur. Si le faisceau est coupé lorsque la porte est en descente, automatiquement le moteur renversera l’opération et remontera la porte.

Il est possible que votre ouvre-porte actuel ne possède pas de système d’inversion photo-électrique, tout dépendant quand vous vous l’êtes procuré. Vous ne pourrez pas en ajouter un, car il n’a pas été conçu pour ajouter cette option.

 

BESOIN D’AIDE ?


Pour être certain que vos 2 systèmes d’inversion fonctionnent correctement, contactez-nous.



 



J’actionne le bouton pour fermer la porte. Elle descend de quelques pieds puis elle remonte. Que se passe-t-il exactement ?


C’est un signe évident que le faisceau du système d’inversion photo-électrique est désaligné. Il suffit de replacer l’un des boîtiers. Si vous avez un panneau de contrôle mural complet (et non pas un « bouton à sonnette »), vous remarquerez qu’un voyant lumineux clignote. En replaçant l’un des 2 boîtiers, ce voyant cessera de clignoter.

De plus, il peut arriver selon l’orientation de votre porte de garage par rapport au soleil, que celui-ci vienne affecter la bonne opération du système photo-électrique. Durant une courte période de temps où les rayons du soleil frappent l’un des boîtiers (celui qui sert de récepteur) du système photo-cellulaire, votre système sera affecté et détectera le tout comme si un objet passait devant son faisceau. Votre porte ne pourra pas se refermer. La solution : inverser les boîtiers pour éviter que le récepteur soit affecté ou y installer une « œillère » pour empêcher que le soleil bloque le fonctionnement du faisceau.

Nous vous invitons à lire plus en détail l’entretien à apporter à votre ouvre-porte.



Est-ce qu’il existe des systèmes d’inversion photo-électriques pour mes ouvre-portes commerciaux ?


OUI… et il en existe quelques-uns selon la nature de vos opérations quotidiennes. Depuis 2010, la norme UL-325 a été modifiée pour tenir compte de la sécurité des utilisateurs. Depuis cette période, LiftMaster ajoute à ses ouvre-portes commerciaux un système d’inversion photo-électrique (CPS-U).



Je suis l’administrateur d’un immeuble à condominiums, quels accessoires de sécurité peut-on y installer ?


Avec l’ouvre-porte HCT de LiftMaster, hormis les accessoires contrôlant le temps d’ouverture et de fermeture de la porte, vous pouvez demander :

  • un système pneumatique (OES-SD24) : le panneau du bas frappe un objet, le pneumatique envoie un signal (flux électrique) au moteur qui renversera la porte.
  • un système photo-électrique (CPS) : Il y en a quatre différents modèles selon la largeur de la porte et des mesures de protection recherchées.
 


Que puis-je faire si le fil menant à un boîtier de mon ouvre-porte résidentiel est sectionné ?


Tout dépend où le fil est cassé. S’il est à l’embouchure du boîtier, on ne peut ouvrir ce boîtier de plastique, car il est scellé. Il faut alors acheter un boîtier neuf et raccorder le fil du boîtier à celui qui mène au moteur. S’il est sectionné à quelques pouces du boîtier, il suffit de dénuder les fils, les connecter à nouveau et de recouvrir le tout d’un ruban protecteur noir, celui que les électriciens utilisent.



Est-ce que je peux remplacer un seul boîtier de mon système d’inversion photo-électrique ?


Non malheureusement… il faut changer les deux pièces, car les manufacturiers d’ouvre-porte les offrent à la paire. Toutefois, ne retardez pas de changer votre système photo-cellulaire. Il en va de votre sécurité. Remplacer les 2 boîtiers requiert peu de temps. Le tout peut se faire entre 20 et 30 minutes.




Photo-cell, inversion automatique, protection des enfants

Système d’inversion photo-électrique porte résidentielle


 

Boîtier photo-électrique, résidentiel, réparation, sécurité

Inversion photo-électrique (résidentiel)

CPS-RPEN4, filtre polarisé, réparation, sécurité

Inversion photo-électrique (commercial)


 

Condominium, OES-SD24, inversion, sécurité, réparation

Inversion pneumatique (commercial)

CPS-OPEN4, câbles polarisés, sécurité, NEMA 4

Inversion photo-électrique (commercial)