29 décembre 2017

4 composantes à vérifier tous les trois mois sur votre porte de garage

Si vous avez une porte de garage, vous ne pensez pas nécessairement tout le temps à vérifier si le tout fonctionne bien. Pourtant, il ne suffit que d’un petit problème pour entraver votre sécurité et celle de vos proches, si vous n’y prenez pas garde. Afin de vous assurer que votre porte de garage fonctionne bien et est sécuritaire en tout temps, vous pouvez effectuer vous-même ces quelques vérifications qui ne vous prendront que quelques minutes.

Inspection visuelle des composantes principales de votre porte

Placez-vous à l’intérieur de votre garage, lorsque la porte est fermée, puis effectuez ces quelques vérifications :

  • Les roulettes : regardez si celles-ci semblent endommagées ou encore fortement usées. Les roulettes sont censées rouler et non glisser sur le côté sur les rails horizontaux.
  • Les câbles de levage de la porte : vérifiez si ceux-ci sont en bon état ou encore s’ils sont effilochés ou pendent dans les airs.
  • Les ressorts : ceux-ci doivent être bien fixés et ne pas pendre dans les airs. Il y en a deux types : le ressort de type torsion et le ressort de type extension.
  • Le système de ressorts : les deux ressorts, celui de type torsion, et celui de type extension, ne doivent pas être brisés ou encore flotter dans les airs.
  • Les rails horizontaux : vérifiez qu’ils sont droits et qu’ils ne sont pas écartés les uns des autres.
  • Les vis : tous les boulons et les vis doivent être bien fixés aux composantes de votre porte.

Si vous constatez une ou plusieurs anomalies en inspectant votre porte, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en porte de garage.

Le système de ressorts de votre porte

Pour que votre porte soit jugée sécuritaire, celle-ci doit être bien balancée, c’est-à-dire être capable de rester en position stable lorsqu’elle est manipulée de manière manuelle. Si ce n’est pas le cas, c’est probablement que votre système de ressorts, qui assure une fonction de contrepoids, ne fonctionne pas adéquatement. Il est important que vous vérifiez ce système à tous les trois mois. Pour tester le balancement de la porte, désactivez l’ouvre-porte automatique en tirant sur le cordon d’urgence de couleur rouge, puis soulevez la porte sans trop forcer à l’aide de la poignée de levage. Lorsque la porte aura atteint une distance d’environ 1 mètre du sol, relâchez-la; celle-ci devrait être en mesure de demeurer en position stable et ne pas chercher à descendre vers le sol par elle-même. Si ce n’est pas ce qui arrive, vous devrez faire vérifier votre système de ressorts ou encore le remplacer, au besoin.

Les système de renverse automatique de la porte

La plupart des portes de garage sont munies de systèmes d’inversion automatique afin de protéger les occupants d’une voiture lorsqu’ils ouvrent et ferment la porte de garage. Il importe de vérifier ces systèmes à tous les trois mois pour vous assurer qu’ils n’éprouvent pas de problème. Pour ce faire, prenez une planche de bois d’environ 30 centimètres de long, puis placez celle-ci sur sa surface plate sur le sol. À l’aide de la poignée de levage, située au-dessus de la porte, descendez la porte vers vous jusqu‘à une distance d’environ quatre pieds du sol, puis relâchez la porte. Celle-ci devrait rester en position stable à mi-chemin sans chercher à descendre vers le plancher. Si ce n’est pas ce qui se produit, c’est qu’il y a peut-être un problème au niveau de la sensibilité du moteur. Pour ajuster celle-ci, tournez le bouton d’ajustement d’environ un quart de tour vers la gauche, puis reproduisez l’expérience jusqu’à ce que vous trouviez la bonne sensibilité. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous devrez faire inspecter la porte par un professionnel. Au besoin, il se peut que vous ayez à changer votre système de ressorts. Un expert sera en mesure de vous dire quoi faire.

Le système de renverse Photoélectrique

Il y en a deux. Le premier est mécanique, et le deuxième, photoélectrique. En effet, tous les ouvre-portes de garage possèdent deux systèmes d’inversion, le tout, afin d’assurer votre sécurité en cas de chute de la porte. Pour tester le système de renverse mécanique, prenez un morceau de bois d’environ 30 centimètres de long et placez-le sur le sol sur sa forme plate pendant que votre porte est ouverte. Déclenchez l’ouvre-porte pour fermer la porte. Cette dernière devrait remonter automatiquement au contact de la planche de bois.

Le systeme de renverse photoelectrique

Programme de mise au point

Votre porte éprouve des problèmes ou encore nécessite d’être changée ? Nos experts seront en mesure de vous donner un coup de main. Vous pouvez nous contacter au 819-362-3170 pour en savoir plus sur notre programme de mise au point. Celui-ci vous permet de mettre votre système de porte en ordre et de le conserver en bon état en tout temps.

Vous désirez remplacer votre porte ou votre ouvre-porte ? Au besoin, nous pouvons vous envoyer une soumission par courriel ou encore nous déplacer chez vous afin de vous présenter les options qui s’offrent à vous en matière de portes de garage ou d’ouvre-portes. Notre centre de design vous permet par ailleurs de jeter un œil à votre nouvelle porte personnalisée. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à notre album de photos pour avoir un aperçu de votre nouvelle porte.

En cas de problème
Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.