20 janvier 2017

Cinq points tous aussi importants lorsque vous magasinez une nouvelle porte de garage

Questions avant achat nouvelle porte de garage

Acquérir une nouvelle porte de garage demande réflexion, comme c’est un achat qu’on ne fait qu’une à deux fois au cours de son existence. Comment faire le bon choix ? Il suffit de prendre connaissance des cinq points suivants, tous aussi importants les uns que les autres.

1. Qu’est‑ce qui vous pousse à acheter une nouvelle porte de garage ?

Vous êtes déjà propriétaire d’une porte de garage? Il vous sera donc facile de prendre conscience des causes qui vous incitent à vouloir investir dans un nouveau produit.

  • Vous dites non à la peinture aux deux ans?
  • Vous dites non à greloter dans votre garage?
  • Vous dites non à forcer chaque fois que vous voulez l’ouvrir?
  • Vous dites non à son aspect élimé?

2. Quel est votre projet ?

À quoi votre garage vous servira-t-il principalement ? Le déterminer vous aidera à préciser vos critères de sélection.

  • Est-ce une construction neuve ou une rénovation?
  • Où est votre garage? Dans la cour arrière? S’il est attaché à la maison, vous devrez prendre en considération l’isolation de la porte.
  • Est-il isolé ou non?
  • À quoi sert-il principalement? À stationner votre automobile? Entreposage? Ou les deux? Y faites-vous du bricolage? Est-ce une salle de jeu pour vos enfants ou une salle de conditionnement physique? Plus votre garage a de fonctions, plus vous devrez prioriser l’isolation et l’étanchéité de la porte.

3. Quels critères de sélection doit‑on prioriser ?

Il y a trois points importants :

  • Fonctionnalité – Garantie du produit et de l’installation, réputation du manufacturier et de l’installateur, durabilité, isolation, étanchéité, robustesse, entretien facile, sécurité, et ouvre-porte électrique à changer ou à ajouter.
  • Design – Aspect de la porte selon l’architecture de la maison.
  • Coût – Saviez-vous qu’une porte de garage simple pouvait être moins onéreuse qu’une porte d’entrée avec vitrail? Certains modèles coûtent moins de 1 000 $.

4. Quel type de porte de garage existe-t-il sur le marché ?

Trois types de portes se distinguent :

  • Bois – Des gammes variées sont proposées, du bas de gamme au haut de gamme. Plus l’essence de bois utilisée dans la fabrication de la porte est solide, plus le produit sera cher. Une apparence à la fois traditionnelle et naturelle est la principale qualité recherchée du côté des portes de garage en bois. Il faut toutefois savoir que ce type de porte demande davantage d’entretien pour résister au passage du temps.
  • Métal – Vous pouvez faire votre choix parmi des modèles de fabrication et d’isolation différentes. Des portes de garage non isolées ou isolées (polystyrène ou polyuréthane) et offertes en plusieurs épaisseurs sont proposées. Elles demandent peu d’entretien en raison des peintures cuites au four qui les recouvrent. Une porte à l’isolation et à l’étanchéité supérieures sera plus onéreuse, mais sachez qu’une porte non isolée est plus abordable.
  • Aluminium tout vitré – Ce type de porte correspond principalement aux demeures de style contemporain. Les nombreuses fenêtres dont elles sont composées font en sorte qu’elles sont plus coûteuses.
  • Autres matériaux ? La fibre de verre (chère, mais très solide) et le PVC (robuste, mais très peu ou non isolé).

5. Quelle importance attachez‑vous à l’esthétique de votre porte de garage ?

L’esthétique extérieure de votre maison doit être votre priorité quand vient le temps de la rehausser. Selon les agents immobiliers, un acheteur potentiel distingue en premier lieu la porte de garage et l’aménagement paysager. Mettez toutes les chances de votre côté en optant pour une nouvelle porte de garage de belle apparence. Ainsi, votre demeure pourra se vendre plus vite et à un prix supérieur à ce que vous l’avez payée au départ.

Comme l’illustre annuellement le magazine Remodeling, le remplacement d’une porte de garage moyennant un investissement de 1 000 $ peut engendrer un retour sur investissement (ROI) de 91,5 %.

Vous avez la possibilité d’harmoniser votre porte de garage à votre porte d’entrée principale en optant pour le même style de fenestration. Comment? Grâce aux modèles Vog et Prestige, de Garaga, qui ont été conceptualisés de manière à correspondre aux modèles de portes d’entrée de Novatech. De plus, la majorité des fabricants proposent une vaste sélection de fenêtres.

Il est primordial que la couleur de votre porte de garage vous plaise. Si vous ne trouvez pas votre compte parmi le choix de couleur proposé par le manufacturier, vous pouvez toujours vous rendre dans un atelier spécialisé pour faire repeindre votre porte à bon prix.

Le design de la porte a aussi son importance. Si les traditionnels motifs rectangulaires ne vous attirent pas, vous pouvez choisir un modèle uni, des lignes épurées ou des motifs champêtres. Par ailleurs, il vous suffit d’installer de la quincaillerie décorative pour ajouter une touche distinctive à votre porte.

Pour conclure, une question revient souvent : devrait-on opter pour une porte double ou deux portes simples? Nous conseillons l’installation de deux portes simples; une solution plus fonctionnelle si jamais on doit faire des réparations, et plus pratique sur le plan du design. En effet, l’emploi de deux portes simples va gommer l’aspect massif de votre garage et contribuera à mettre l’architecture de votre propriété au premier plan.

En conclusion…

En espérant que ces conseils auront su éclairer votre lanterne. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir de l’aide pour effectuer votre choix, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi opter pour l’envoi d’une demande de soumission en ligne. Enfin, venez dessiner votre prochaine porte de garage dans notre centre de design en ligne.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.