27 juillet 2018

Une vente de garage pour se débarrasser des objets superflus

Portes de garage : une vente-débarras pour faire de l’espace

Vous avez un garage et vous disposez d’articles superflus qui encombrent votre espace? Vous aimeriez organiser une vente de garage mais vous ne savez pas par où commencer? Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs trucs pour vous débarrasser des objets dont vous ne vous servez plus, tout en récoltant de l’argent de poche lors d’une vente de garage.

Désencombrez votre garage en vendant les effets qui ne vous servent plus

Les ventes de garage font partie des petits plaisirs qui marquent l’arrivée du beau temps. En effet, qui n’a pas déjà ressenti de l’excitation à l’idée de se promener au hasard dans les rues de son quartier et de découvrir des petits bijoux à bons prix nous rappelant un passé pas si lointain! C’est exactement ce que font les ventes de garage. Bien organisées, elles peuvent être très agréables, car elles permettent de gagner de l’argent tout en libérant de l’espace dans son grenier. Qui plus est, les enfants adorent participer à des ventes de garage; raison de plus d’en organiser une !

Pourquoi organiser une vente de garage ?

Les ventes de garage sont agréables, pour autant que vous les fassiez dans une autre optique que celle de simplement désencombrer votre garage. Si votre unique but est de désencombrer vos espaces de rangement (armoires, garde-robes, etc.), peut-être serait-il préférable de confier vos antiquités à un organisme de bienfaisance, car une vente de garage vous demandera beaucoup de temps et d’organisation !

Toutefois, si vous désirez marchander et passer un agréable moment avec les passants et vos voisins, la vente de garage peut devenir très utile et plaisante, à condition, bien sûr, qu’elle soit bien organisée. En dressant une liste exacte des choses à réaliser, vous maximiserez vos chances de succès.

Les étapes à suivre pour une bonne préparation

  • S’informer auprès de sa municipalité : certaines villes ont des restrictions de dates concernant les ventes de garage. Vérifiez auprès de votre municipalité que vous avez le droit de tenir un tel événement et informez-vous sur les dates permises.
  • Effectuer la collecte et le tri : quelques semaines à l’avance, décidez des objets que vous voulez vendre et classez-les par thèmes : livres, meubles, vêtements, CD, bibelots, etc.
  • Organiser une vente de garage collective : si vous n’avez pas beaucoup de choses à vendre, peut-être pouvez-vous unir vos forces avec celles de vos voisins en organisant une vente de garage collective. Plus votre vente est imposante, plus elle a de chances d’attirer l’attention et d’être un succès.
  • Bien choisir la date : vous avez plus de chances de réussir votre événement s’il est organisé les fins de semaine et, de préférence, pas lors d’un jour férié; plusieurs résidents étant partis à l’extérieur pendant cette période. Également, assurez-vous que ce n’est pas le même jour qu’un grand festival dans votre quartier. Vous risqueriez de perdre des clients potentiels !
  • Porter attention à la météo : bien qu’on n’ait jamais de contrôle absolu sur la météo, tentez de choisir une journée où il fera beau. Consultez la météo une semaine à l’avance pour vous assurer que vous avez choisi la bonne date.
  • Faire de la publicité : pour réussir sa vente de garage, il faut l’annoncer par tous les moyens. Placardez des affiches sur les poteaux de votre quartier, affichez des annonces sur les sites d’annonces gratuits, partagez la nouvelle sur les réseaux sociaux, dites-le à tous vos proches et amis, collez des affiches dans les supermarchés; bref, tous les moyens sont bons pour annoncer votre événement en grande pompe et en faire un succès.

Les étapes à suivre quelques jours avant…

À l’approche du grand jour, suivez ces quelques conseils pour vous assurer que tout est prêt :

  • Classez tous vos items par catégories et vérifiez qu’ils sont en bon état.
  • Passez un linge sur vos bibelots, lavez votre vaisselle, etc.
  • Prévoyez des provisions de sacs en plastique transparents et dressez une liste des objets que vous voulez vendre.
  • Dressez une liste de prix tout en arrondissant les montants pour faciliter les transactions.
  • Ne tenez pas compte de la valeur sentimentale que vous accordez à vos objets pour fixer les prix.
  • Les items similaires, par exemple, les vêtements pour enfants, peuvent être regroupés dans un bac en plastique et être vendus à un prix fixe, peu importe le morceau acheté.

L’importance de mettre en valeur ses objets

Pour attirer des gens à votre vente de garage, vos objets doivent être mis en valeur sur une table et non étalés par terre sur une couverture. Vous les vendrez plus rapidement. Remplacez les espaces vides sur les tables aussitôt que vos objets sont vendus, pour ne pas donner l’impression aux passants qu’il ne reste que des items de pauvre valeur sur la table – c’est psychologique !

Soignez également votre entrée de garage et l’apparence de votre terrain afin de rendre votre maison la plus attrayante possible.

  • Le jour de la vente de garage, refaites un tour du quartier en voiture, pour vérifier que les affiches que vous avez plaquées la veille sont encore en place.
  • Décorez votre entrée de garage ou votre terrain avec des ballons pour donner envie aux visiteurs de s’arrêter.
  • Ayez à portée de main des rafraichissements pour distribuer aux passants. Les parents seront plus enclins à acheter s’ils voient que vous prenez soin de leurs enfants.
  • Soyez ponctuel pour ne pas créer de mécontentement. Les habitués des ventes de garage arrivent toujours les premiers pour s’assurer d’avoir les meilleurs objets.
  • Ayez en votre possession un tiroir-caisse contenant de la monnaie et des coupures.
  • Soyez ouvert aux négociations. Acceptez de baisser vos prix si un passant vous fait une offre intéressante.
  • Si vous êtes bon cuisinier, vous pouvez en profiter pour tenter de vendre quelques pâtisseries maison; parions que plusieurs ne pourront pas résister!
  • Si vous avez des enfants, faites-les participer en leur demandant de vendre de la limonade.
  • Si le temps est couvert, apportez quelques bâches de plastique pour protéger vos effets en cas de pluie.

Après votre vente de garage…

  • Nettoyez votre terrain et votre entrée de garage afin de ramasser les débris et de remettre le tout en ordre.
  • Au lieu d’encombrer de nouveau votre garage, remettez les objets qui n’ont pas été vendus à un organisme de bienfaisance soutenant les moins fortunés. Cela pourrait être une belle récompense pour le dur travail que vous avez effectué.
  • N’oubliez pas d’aller retirer les pancartes sur les poteaux électriques!

Votre porte de garage a besoin d’être réparée ou remplacée?

Si vous vous êtes aperçu que votre porte de garage éprouvait des problèmes récemment ou que vous désirez changer de porte afin de conférer un vent de renouveau à votre résidence, contactez‑nous en tout temps au 819-362-3170. Connaissant bien les portes de garage, nos experts pourront évaluer votre situation et vous conseiller la solution la mieux adaptée. Si vous désirez obtenir des prix, nous pouvons également vous faire parvenir une soumission par courriel.

Besoin d’inspiration pour des looks de porte?

Rien de mieux que de venir visiter notre salle de montre, pour voir nos différents modèles, ou d’essayer notre Centre de Design, pour voir à quoi ressemblera votre porte sur votre maison. Notre album photo peut également servir à vous donner des idées.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.