Voici quelques étapes afin de rendre votre garage attrayant

Garage un endroit attrayant

Aujourd’hui, un garage ne sert plus seulement à y stationner sa voiture. Le lieu est devenu, au fil du temps, un prolongement de la maison. Les gens l’utilisent de plus en plus pour y faire du bricolage ou des réparations. Certains y ont aménagé une salle de conditionnement physique ou une salle de jeux pour leurs enfants. Il peut même servir de bureau ou de salle de visionnement pour le cinéma maison. Par contre, quand la saison froide revient, le garage retrouve bien souvent sa fonction première, c’est-à-dire abriter son véhicule.

Vous souhaitez vous aussi que votre garage ait plus d’une fonction ? Le meilleur moyen de faire un choix éclairé est de dessiner un plan de votre futur espace et d’élaborer un budget. Et n’oubliez pas de penser aux imprévus!

Avant toute chose : faites du ménage

Avez‑vous encore besoin de tout ce que contient votre garage ? N’hésitez pas à faire une purge. Vous n’êtes pas obligé de tout jeter. Les articles dont vous ne voulez plus feront peut-être le bonheur d’autres personnes ; amenez-les dans un organisme de bienfaisance ou organisez une vente de garage. De plus, en vous renseignant auprès du service d’urbanisme de votre municipalité, vous en saurez plus sur les règlements à suivre et le permis nécessaire pour réaménager votre garage.

Choisissez la porte de garage correspondant à vos besoins

Avant de vous lancer dans votre projet, réfléchissez bien à l’utilisation que vous ferez de votre porte de garage. L’utiliserez-vous chaque jour ou seulement à l’occasion ? Servira‑t‑elle uniquement de parure ? Chose certaine, votre future porte de garage devra être à votre goût en plus de se fondre à l’architecture de votre propriété. Besoin d’aide pour faire un choix ? Visitez le centre de design en ligne d’un manufacturier (Garaga, par exemple) et créez la porte de garage dont vous rêvez. Vous constaterez qu’un grand choix de modèles et de couleurs s’offre à vous.

Dois‑je ajouter des fenêtres à ma porte de garage ?

Pour le savoir, demandez-vous si vous souhaitez avoir plus d’éclairage naturel ou non. Peut-être y a-t-il suffisamment de fenêtres dans votre garage. Sinon, il est possible d’installer d’autres sources lumineuses comme des fluorescents ou autres en guise d’éclairage d’appoint. Vivez-vous dans une région à la température clémente ou plutôt froide? Dans un cas comme dans l’autre, plus il y aura de fenêtres sur votre porte de garage (ou dans votre garage), plus il vous faudra chauffer ou climatiser les lieux.

Isolation et étanchéité de votre porte de garage

Réfléchissez bien aux points suivants afin de bien choisir le produit dont vous avez besoin. Pour un meilleur facteur de résistance thermique, mieux vaut opter pour une porte de garage isolée de mousse de polyuréthane. Ce type d’isolant adhère aux parois de la porte, ce qui lui permet de mieux supporter les flexions et compressions répétées. Du côté de l’étanchéité, sachez que ce n’est pas parce que votre porte est bien isolée qu’elle est automatiquement étanche. N’hésitez pas à vérifier les coupe-froid se trouvant sur le périmètre extérieur, aux intersections et dans le bas de la porte. Peut-être découvrirez-vous des ponts thermiques à certains endroits ; une problématique à laquelle il faudra remédier.

Que faire avec le plancher ? Et les murs ?

De la pose de tuiles antitaches à l’application de peinture à l’époxy en passant par un recouvrement permanent en phase avec vos goûts et vos attentes, de nombreuses solutions adaptées à différents budgets sont offertes sur le marché.

Du côté des murs, l’emploi d’une peinture résistante aux taches, comme celles utilisées dans les salles de bain, est à prioriser. Les couleurs claires sont tout indiquées dans le cas d’un garage de petites dimensions : il paraîtra ainsi plus vaste. Peindre le plafond en blanc donnera également une impression de hauteur. Vous pouvez choisir d’installer un mur de protection composé de revêtement de vinyle extérieur d’une hauteur de 1,2 m (4 pieds). Si vous désirez accrocher des outils ou autre au mur, optez pour un revêtement en PVC ou en bois pressé sur la surface sélectionnée.

Et les rangements…

Encore une fois, la gamme de produits offerts sur le marché est très variée : du prêt-à-assembler à la IKEA jusqu’aux systèmes de rangement en métal. Définissez bien vos besoins actuels et même futurs. Nous traiterons spécifiquement de ce point dans un autre blogue.

Les oubliés !

L’électricité et la plomberie sont souvent les deux éléments les plus négligés quand on effectue des changements dans son garage. Réfléchissez au type d’activités que vous y ferez et pensez à installer des prises de courant additionnelles. Avez‑vous besoin de plus d’éclairage, que ce soit général ou d’appoint? Le chauffage est-il suffisant? Pensez‑vous avoir besoin d’une cuve de lavage ?

En conclusion

En gros, voilà ce à quoi vous devez réfléchir avant d’entreprendre des travaux de rénovation dans votre garage pour le transformer en garage de vos rêves, mais qui réponde également à vos attentes.

En ce qui concerne la porte de garage, communiquez avec nous au 819-362-3170 et faites-nous part de votre projet. Nous serons en mesure de vous offrir des conseils et pourrons vous montrer un vaste choix de portes grâce à notre Centre de Design, le tout dans le but de vous aider à faire un choix éclairé. Nous serons également heureux de vous envoyer gratuitement une soumission par courriel dans laquelle seront détaillés les différentes options et tarifs offerts.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.